Accompagnement à la gestion de crise par le théâtre

Objectifs :

  • Identifier et comprendre les différentes sources de conflit,
  • Dédramatiser la situation,
  • Réinstaurer la confiance entre co-équipiers.

Axes de travail :

  • Repérer et comprendre ce qui se joue dans une opposition,
  • Donner des pistes de réflexion sur la gestion des conflits,
  • Fédérer les équipes et retrouver une confiance mutuelle.

Méthode

  • Distinguer les différents types de conflits au moyen d’illustrations,
  • Analyser et résoudre des situations au travers des mises en situation ciblées,
  • Améliorer les facultés de communication par des jeux d’improvisation et de techniques d’acteurs (test préalable sur l’écoute active),
  • Allier les équipes autour de mises en situation, de jeux de scène.

Prendre du recul :

  • Situer sa position dans un conflit,
  • Mettre des mots sur les composantes d’une opposition,
  • Distancier une situation difficile (en jouant un personnage).

Mieux communiquer :

  • Travailler l’écoute, l’acceptation, le lâcher prise, l’ouverture,
  • Formuler de façon constructive (dans le refus, la critique, les directives…),
  • Adopter un langage non-verbal bienveillant

Coopérer :

  • Réfléchir ensemble autour d’une problématique,
  • Participer à des mises en situation où chacun à sa place,
  • Relativiser par l’analyse et les jeux de scène.

Durée :

A partir d’une journée.

Tarif indicatif :

55 €/heure et par participant.

Intervention :

A domicile, date à définir en fonction des disponibilités de vos équipes (4 participants minimum – 12 maximum).

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